Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Action Pour Le Sahel

Action Pour Le Sahel

Action pour le Sahel est une association humanitaire sans but lucratif crée en 2012 appuyant des actions de terrain durables et responsables


La crise alimentaire en 2013 au Sahel

Publié par Action Pour Le Sahel sur 24 Octobre 2012, 11:58am

Catégories : #malnutrition, #banques céréales

Le sahel est toujours empêtré dans, entre autre, une crise alimentaire persistante dont seuls les degrés d’urgence varies. En nous basant sur l’étude des faits passés et les facteurs impactant la situation alimentaire dans les pays du Sahel, nous pouvons immédiatement définir la crise alimentaire qui aura lieu en 2013 au Sahel comme très inquiétante parce qu’elle causera son lot de morts de faim et qu’elle peut également être à la base d’une déstabilisation politique majeure et meurtrière.

La crise alimentaire en 2013 au Sahel

Une année de production normale en 2012 mais les marchés déstabilisent le Sahel

Le Sahel n’a pas toutes les cartes en main pour lutter contre les crises alimentaires, si la production agricole est un facteur important, la hausse des cours des principales denrées alimentaires l’est presque tout autant.

Les stocks mondiaux sont au plus bas, la spéculation mondiale sur le cours de ces denrées aura donc directement un impact sur le Sahel. Les Etats-Unis ont annoncé une perte de 30% de production céréalière en 2012, 15 à 20 % en Russie, il n’en faut pas plus pour agiter les spéculations les plus fourbes sur les marchés internationaux. La situation d’après les analystes spécialisés dans les crises du Sahel est comparable à celle de 2008, cette même année avait connue des émeutes de la faim dans plus de 40 pays d’Afrique …

La crise alimentaire en 2013 au Sahel

Les marchés régionaux sahéliens à l’instar des marchés internationaux

De plus en plus d’ONG révèlent que le fonctionnement des marchés internationaux basé sur la spéculation gangrène les marchés locaux du Sahel, le manque de transparence local permet à des intermédiaires d’agir sur le prix de vente toujours à la hausse faisant croire à des stocks taris. La période de soudure au Sahel propice au ravitaillement au marché (donc à l’augmentation de la demande) est caractérisé aujourd’hui par une augmentation des prix là où il y a quelques années ils baissaient, le manque de visibilité sur les stocks est la principale raison de ce disfonctionnement, la volatilité des prix des denrées alimentaires est uniquement basée sur la peur du manque.

La crise alimentaire en 2013 au Sahel

Les émeutes de la faim provoquent toujours une déstabilisation politique

Les populations du Sahel subissent crises après crises, 80% du budget d’un sahélien est dévolu à l’alimentation, si le prix des denrées alimentaires augmentent, cela provoque immédiatement une population qui s’enfonce de plus en plus dans la malnutrition (300 000 enfants meurent chaque année au Sahel source Unicef) , les stocks de semence diminuent, les animaux meurent ou sont consommés pour survivre arrêtant donc le cycle de développement de l’élevage, enfin, certains taux d’intérêt de micro crédit sont bien trop asphyxiants pour cette population fragilisée par des causes conjoncturelles et structurelles.

Les activités pastorales révèlent déjà de plus en plus de sources de conflits au moment des transhumances, les populations s’arment pour s’en défendre, les instabilités politiques et l’installation de groupes extrémistes dans la zone finissent de dépeindre ce tableau explosif qui aura des impacts sur le monde entier si l’on ne fait rien.

La crise alimentaire en 2013 au Sahel

Les réponses à apporter à la crise alimentaire en 2013

  1. Versement effectif des sommes promises par les membres du G8

  2. Versement effectif des sommes promises par les chefs d’états africains au sommet de Maputo en 2003

  3. Prioriser les investissements directement aux populations et marchés locaux (les modèles agricoles à grande échelle et les agricultures commerciales ayant montrée leurs limites…)

Enfin, la volatilité des prix des denrées alimentaires peut être enrayée par la constitution de stocks alimentaires stratégiques, cette proposition française n’est pas acceptée par les américains qui y voient là une action ingérante …. Il y aura un prix politique à l’inaction contre la crise alimentaire qui aura lieu en 2013 au Sahel, c’est la déstabilisation de tout un continent

La crise alimentaire en 2013 au Sahel

Pour autant, à l’échelle de villages, des associations humanitaires et ONG construisent des banques de céréales, réserves de céréales faites au moment des récoltes et gérées par une organisation paysanne pour lutter contre cette volatilité des prix de marchés puisque cette réserve sera vendu à des prix bas par rapport aux marchés nationaux au moment de la soudure.

Action pour le Sahel investi 100% de vos dons dans de tels projets durables orchestrés par des ONG présentes au Sahel.

Si vous voulez, vous aussi, agir au Sahel : Faite un don maintenant et devenez membre Action pour le Sahel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();